Icon Suche Icon Formular Icon Info Icon User Icon Sprechblase Zum Inhalt springen

L’AZA Votre partenaire pour les assurances sociales

L’Ausgleichskasse Zürcher Arbeitgeber (AZA) a été fondée en 1948, en même temps que l’entrée en vigueur de la Loi fédérale sur l’assurance-vieillesse et survivants (LAVS). Il s’agit d’une institution de droit public soumise au contrôle et à la surveillance de la Confédération.

Avec l’introduction de la loi zurichoise sur les allocations familiales en 1959, la Familienausgleichskasse Zürcher Arbeitgeber (FZA)a été fondée comme affiliation au sens des art. 60 et suivants du Code civil suisse. Elle met également en œuvre l’Ordonnance sur les allocations familiales pour les entreprises affiliées à l’AZA. Depuis 2009, la FZA est reconnue dans tous les cantons et met en œuvre les 26 règlements cantonaux sur les primes. L’AZA et la FZA sont gérées par la même équipe.

Caractère

En tant qu’entreprise de services à but non lucratif, nous sommes entièrement au service de nos clients: les entreprises affiliées, les bénéficiaires de prestations et les assurés. Pour eux, nous souhaitons à tout moment faire office de partenaire compréhensif et serviable et leur offrir un service compétent et orienté sur la pratique.Telle est notre exigence.

Le «connect», notre plateforme eBusiness, offre aux entreprises affiliées la possibilité de traiter leurs affaires sous forme électronique et de réduire ainsi significativement le travail ad-ministratif.

Avec ses 36 employés, l’AZA a une taille humaine. Nos canaux de communication sont courts et directs. Pour chaque domaine spécialisé, nous disposons de plusieurs interlocuteurs compétents pour des conseils individuels et des transactions simples.

L’AZA est membre de l’Association suisse des caisses de compensation professionnelles (ACCP). Ses affiliés sont les seuls spécialistes non gouvernementaux de la mise en œuvre du premier pilier. En tant que prestataires de services privés, indépendants et neutres, ils garantissent un haut niveau de sécurité dans le traitement des assurances sociales.

En collaboration avec les caisses cantonales de compensation, les caisses de compensation de l’affiliation assurent la mise en œuvre décentralisée de l’AVS et des assurances sociales y afférentes, telles que l’AI, l’APG et les allocations familiales, comme prévu par la Constitution. Ce modèle est constitutionnellement établi et a fait ses preuves depuis plus de 70 ans. Il est orienté vers le citoyen, flexible, facilement contrôlable et encourage une mise en œuvre efficace et, grâce à la concurrence, rentable. Les caisses de compensation sont des entreprises à but non lucratif typiques.

Tâches

L’AZA gère les assurances sociales et tâche y relatives ci-après:

Surveillance

La Vereinigung Zürcherischer Arbeitgeberorganisationen (VZA) est l’organisation fondatrice et donc l’organisation faîtière de l’AZA et de la FZA. En tant qu’organisation faîtière des employeurs zurichois, la VZA réunit les quatre sous-affiliations suivantes

Les comités de l’AZA et de la FZA sont composés de délégués de ces quatre affiliations. Les compétences, les responsabilités et les fonctions sont similaires à celles d’un conseil d’administration.

Vision / Mission

Affiliation

Les règles régissant le décompte de l’AVS via les caisses de compensation font partie intégrante de la loi sur l’AVS et laissent peu de marge de manœuvre. L’AZA est en principe ouverte à tous les travailleurs indépendants et à tous les employeurs qui sont affiliés de l’une des quatre organisations Arbeitgeber Zürich VZH, ZBV (Zürcher Bankenverband), KGV (KMU- und Gewerbeverband Kanton Zürich) et VZAI (Vereinigung Zürcherischer Arbeitgeberverbände der Industrie). Le règlement légal d’affiliation dicte que les affiliés de l’affiliation doivent facturer l’AVS, l’AI, les APG, l’AC et la CAF ainsi que les autres services sociaux via notre caisse de compensa-tion.

En cas d’affiliation à plusieurs affiliations fondatrices de caisses de compensation, le choix est libre. En l’absence d’une telle affiliation, le membre est affilié à la caisse cantonale de compensation.